Que choisir entre un tableau blanc interactif et un écran tactile ?

Les outils interactifs sont très populaires au sein des entreprises et dans les classes de l’école primaire. Ils permettent en effet d’augmenter l’interactivité des participants lors d’une réunion ou d’un cours. Maniables et faciles à prendre en main dans la plupart des cas, les tableaux interactifs sont d’une bonne robustesse. Le tableau numérique et l’écran tactile figurent parmi les solutions interactives les plus recommandées pour les présentations. Pour faire le choix de l’équipement éducatif ou collaboratif idéal, il faudra prendre en compte leurs spécificités.

Le tableau blanc interactif en pratique

Tableau classique avec des fonctionnalités interactives, le tableau blanc est en quelque sorte une tablette géante. Mais pour fonctionner, ce smart notebook a besoin d’une connexion à un vidéoprojecteur et à un écran d’ordinateur fixe ou portable. L’utilisateur projette les images ou les documents de son ordinateur sur le TBI à travers le vidéoprojecteur. Les contenus projetés conservent leur haute résolution sur la surface de projection, mais à la différence de ce qui se passe avec un tableau classique, l’enseignant peut les modifier directement sur le TNI. Pour cela, elle peut se servir de ses doigts ou du stylet qui accompagne son tableau numérique interactif.

Les tableaux blancs interactifs ou tableaux numériques pour les établissements scolaires peuvent servir au contrôle de toutes les applications disponibles sur l’ordinateur portable sans présenter de problème technique. Les élèvent peuvent apprendre à dessiner sur l’écran. Une fois qu’ils auront compris les bons mouvements à effectuer, ils seront en mesure de les reproduire dans leur cahier en se servant d’un stylo ordinaire. La gamme eBeam de Speechi regroupe les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Pourquoi choisir le TBI ?

Les atouts de l’écran interactif

Un écran tactile est une tablette Android avec de grandes dimensions. Les différents modèles ont des tailles diverses. Cela peut aller jusqu’à 86 pouces. La surface tactile est assez grande pour supporter plusieurs points de contact à la fois pour le travail collectif. L’écran de haute définition est doté d’un système Android qui le rend entièrement autonome. Il ne sera pas nécessaire de relier son outil d’utilisation tactile à un PC ou à un vidéoprojecteur. Ce dispositif Full HD et UHD a une grande capacité lumineuse. Il ne produit pas d’ombre portée comme les vidéoprojecteurs de travail collaboratif.

avis sur le tableau blanc interactif

Sachez que ce site résume ce sujet judicieusement.

Réactif et précis, l’écran tactile interactif est facile à installer et à mettre en route dans une salle de classe. De plus, son entretien est moins onéreux. Pour répondre aux attentes des enseignants des écoles publiques et des présentateurs professionnels, l’écran tactile multipoints intègre une connectique complète regroupant VGA, HDMI, wifi intégré et connexion à Internet. Grâce à sa mémoire interne, il est possible d’enregistrer les annotations et les documents modifiés. Les modèles eBeam de Speechi répondent à toutes ces exigences.

Le TBI mobile, un outil apprécié

Contrairement au tableau blanc interactif fixe, le TBI mobile offre de nombreux avantages. La plupart des modèles sont légers et leurs dimensions sont très réduites. Ils peuvent être embarqués dans la poche d’un pantalon ou d’un sac à dos. Les élèves peuvent l’utiliser sans difficulté pour écrire des notes ou faire des schémas. Les marques comme Speechi les livrent avec une mallette spécifique pour les déplacements.

Pour un enseignant qui intervient dans différentes salles de classe, ce modèle serait parfait. Il n’y aura pas de temps perdu dans le processus d’installation à chaque utilisation. L’appareil est équipé d’un logiciel interactif, ceci pour une meilleure organisation des contenus de l’écran.