Pourquoi construire un robot programmable au collège ?

La programmation est aujourd’hui une matière incluse au collège, afin de développer davantage les capacités intellectuelles des élèves et leur offrir un avenir meilleur dans un monde dominé par l’informatique.

Pourquoi mettre en place un projet robot au collège ?

Il est utile de mettre en place un projet robot au collège parce que le monde d’aujourd’hui, et encore plus certainement celui de demain, est entièrement dominé par l’informatique et les nouvelles technologies. La programmation robotique vient donc préparer l’enfant à être en symbiose avec son futur environnement.

Comme il fut autrefois indispensable de maîtriser le latin, la médecine ou encore les mathématiques, la programmation robotique est désormais la matière des temps modernes. Avec la révolution numérique, la programmation robotique pourrait apporter des solutions à certains problèmes mondiaux actuels. L’apprentissage de la robotique au collège permet aux enfants à partir de 6 ans de se préparer à accueillir ce grand changement.

Quel robot programmable au collège ?

Pourquoi construire un robot programmable au collège ?

Tout le monde peut apprendre à programmer. Quel que soit l’âge, le sexe et le niveau d’étude, chacun peut s’initier à la programmation robotique. La seule différence demeure le niveau de maîtrise de cette technique.

Pour l’apprentissage, il existe tout un arsenal de moyens qui s’adaptent à tous les niveaux. Il est recommandé de commencer à utiliser un robot programmable collège avec la boîte Éducation Nationale, qui est un kit éducatif permettant d’apprendre la robotique. Ce kit contient 16 leçons de 45 minutes ainsi qu’un manuel de professeur.

Autrement, il y a aussi le langage Python pour les élèves au niveau un peu plus avancé. Ce langage est également simple à utiliser pour débuter la programmation. Il permet de programmer un grand nombre de types d’action. Ce qui est essentiel pour optimiser la créativité des élèves.

Enfin, il y a l’environnement Scratch qui est disponible pour tous les niveaux : niveau 1, de 6 à 9 ans ; niveau 2, de 9 à 14 ans et niveau 3 de 14 à 140 ans.