Pourquoi commander un robot éducatif à programmer ?

Le monde de demain sera quelque peu complexe sans les outils permettant de le comprendre. La programmation et l’apprentissage du langage informatique sont aujourd’hui qualifiés d’indispensables si l’on souhaite vivre avec son ère. Le monde change petit à petit.

La vie de tout un chacun est maintenant régit par les applications, les logiciels, les programmations de toutes sortes… Ne pas les comprendre revient tout simplement à ne pas être acteur de sa propre vie. Voilà pourquoi la programmation d’un robot éducatif entre désormais dans les programmes d’enseignements de l’école et du collège.

Les points forts du robot éducatif à programmer

Le robot éducatif à programmer remplit une double mission : enseigner et amuser. C’est essentiel dans la mesure où il est surtout proposé aux classes primaires et du collège. Les enfants ne disposent pas encore des facultés nécessaires pour assimiler les codes complexes ainsi que les algorithmes de la robotique.

Ainsi, par le biais du robot éducatif programmable, même les enfants de la maternelle peuvent s’initier à la programmation et à la robotique. En plus de s’amuser comme leur jeunesse les y invite, leurs sens sont éveillés au maximum en ce qui concerne la logique et le sens d’analyse de son environnement.

robot éducatif programmable

L’apprentissage de la robotique et de la programmation met donc les enfants dans une situation active, laquelle nourrit et développe leurs capacités de résoudre tous problèmes, leur créativité ainsi que leur sens critique. Avec une manière ludique et simple d’assimilation, le robot éducatif à programmer est associé à de nombreux avantages.

Choisir un kit avec un robot éducatif programmable

Tout le monde peut s’initier à la robotique et à la programmation. Que vous soyez un adolescent ou un adulte, un robot éducatif programmable est proposé sur le marché pour répondre à votre curiosité. Ces robots éducatifs peuvent également intéresser de nombreux enseignants qui souhaitent initier leurs élèves à la programmation robotique. Comme dit précédemment, elle permet de développer l’esprit logique des élèves tout en leur apprenant le langage informatique.

Pour choisir le bon kit de robot éducatif programmable, il est essentiel de prendre différents paramètres en compte. Le principal reste le niveau de l’apprenant. En effet, un kit robotique dédié à un adulte serait incontestablement déconseillé à un enfant en classe de maternelle. Pour faire le bon choix, il est important de bien lire les préconisations du fournisseur en matière d’âge et de capacités (débutant, niveau intermédiaire ou confirmé). Découvrez ici : robot éducatif à programmer.

En savoir plus sur le robot programmable scratch

Une vidéo de robot éducatif à programmer

Scratch et Arduino sont un environnement simple et ouvert dans le domaine de la programmation robotique. Ce sont donc des outils d’apprentissage libres et gratuits qui disposent de plusieurs niveaux adaptés aux besoins de tout un chacun.

Certains fabricants de robots pour enfant ont utilisé scratch et arduino pour proposer à la vente des robots à programmer vraiment adaptés et très simples d’utilisation.

Il y a le niveau 1 qui est destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Il est surtout question ici de programmer son robot avec des icônes. Ensuite, il y a le niveau 2, destiné aux enfants de 9 à 14 ans et qui concerne la programmation de son robot avec des blocs Scratch. Et enfin, il y a le niveau 3 qui s’adresse aux personnes de 14 à 140 ans et qui apprend à programmer en langage C avec Arduino IDE.