Comment mettre en place une meilleure collaboration sans fil ?

Les technologies continuent de nous surprendre avec des gammes de produits de plus en plus avancés. Dans le but de faciliter au mieux les activités, que ce soit en entreprise ou dans les écoles, on parle aujourd’hui de la mise en place d’une collaboration sans fil. Que signifie ce type de collaboration ? De quoi avons-nous besoin pour la mettre en place et quels sont ses avantages ? Pour trouver les réponses, voici une définition claire et concise de la collaboration sans fil, les outils dont on aurait besoin  pour la mettre en place et quelques applications spécifiques.

Définition et avantages du BYOD

Une vidéo sur la collaboration sans fil

BYOD est un acronyme anglais qui signifie « Bring Your Own Device ». Il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent la collaboration sans fil : Smartphones, tablettes, PC portable, MAC, etc. Par son système interactif, il permet à plusieurs personnes de collaborer ensemble, d’interagir et de faire des échanges rapidement et facilement.

L’idée consiste à pouvoir interagir entre collaborateurs sans besoin de longs téléchargements ni même de faire la queue devant la photocopieuse pour que chacun puisse disposer du document dont il a besoin. Par exemple, lors d’une réunion, il est possible de partager un document ou une image de l’écran interactif sur les supports numériques des assistants en seulement quelques clics.

Étant donné que les smartphones et les tablettes font partie intégrante de notre quotidien, il serait pratique et avantageux de l’utiliser pour interagir et échanger des informations. Il en est de même pour l’enseignement qui se voit mieux administré avec l’utilisation du système BYOD. On oublie les installations lourdes, les tâches ardues pour mettre en place un système informatique… Avec la collaboration sans fil, tout devient rapide et simple avec une bonne ambiance digitalisée.

Entreprise ou éducation, la productivité s’améliore aussi grâce à cette méthode de collaboration qui stimule en même temps l’esprit d’équipe et les actions ordonnées étant donné que l’interaction ne signifie en aucun cas que tous peuvent agir en même temps sans considérer les conséquences sur les autres.

Des applications spécifiques pour présenter sans fil

BYOD

 

Il existe quelques applications intéressantes pour que la collaboration sans fil se fasse au mieux, que ce soit en entreprise ou à l’école. En entreprise, vous pouvez utiliser la clé miroir Speechi qui permet de projeter un document ou une image depuis son appareil mobile vers un écran interactif.

Si vous souhaitez en même temps interagir sur le fichier projeté, la présentation sans fil Wepresent convient mieux. Il s’agit de l’équivalent d’une liaison HDMI mais en mode sans fil. La collaboration peut se faire à distance et à plusieurs. Toujours dans ce cadre de collaboration à plusieurs, il existe le Montage DisplayNotes pouvant regrouper jusqu’à 12 intervenants simultanés.

En ce qui concerne l’éducation, on retrouve l’e-learning qui utilise un logiciel spécial « Je lève la main » pour donner le cours et optimiser sa collaboration sans fil. Ce système a pour principe de faire un état de lieu de l’enseignement prodigué auparavant pour connaître les points sur lesquels il faudrait insister dans le prochain cours. Sur un écran interactif, le professeur met à la disposition des élèves un mini quiz auquel les élèves pourront répondre de manière tout à fait anonyme grâce au système sans fil.