Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif est un outil qui devient, au fil des années, indispensable pour faire une visioconférence, des réunions ou des présentations dans les salles de classe ou dans les salles de réunion. Que ce soit dans les milieux scolaires (pédagogiques) ou professionnels (travail collaboratif), le vidéoprojecteur rend les présentations plus vivantes et dynamiques. Le tableau interactif présente beaucoup d’autres avantages.

En savoir plus sur le vidéoprojecteur interactif

Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI) sont faits d’une surface plate et d’un écran tactile interactif, avec une surface de projection allant jusqu’à 2,50 m. L’écran tactile, qui réduit presque à néant les ombres portées, est équipé d’un capteur tactile précis qui peut se configurer en moins d’une minute. L’appareil est muni d’une lampe de bonne puissance lumineuse, offrant une excellente qualité d’images grâce à son écran de projection Full HD, même en plein jour. Il n’est donc plus nécessaire de se mettre dans une salle de classe sombre comme autrefois.

Les tableaux interactifs sont équipés d’une ampoule dont la durée de vie peut aller jusqu’à 8000 heures en mode éco. Grâce à sa technologie d’affichage avancée, le VPI réduit de façon automatique la consommation d’énergie. Ceci prolonge la durée de vie de la lampe LED, tandis que la qualité reste identique. Par ailleurs, lorsqu’il se met automatiquement en veille, l’appareil ne consomme que 0,4W.

meilleur vidéoprojecteur interactif

Cette page devrait vous présenter des principes intéressants.

Ce modèle de tableau numérique interactif présente de nombreux avantages. Avec son absence d’ombre portée, les participants et les utilisateurs peuvent circuler librement dans la salle, sans craindre une mauvaise visibilité. Cet appareil est équipé d’enceintes qui émettent un son de qualité. On entendra celui-ci parfaitement, quelle que soit la taille de la salle.

Le VPI a l’avantage d’être compatible avec de nombreuses applications. Grâce à la fonction tactile multitouch, l’appareil de vidéoprojection promet un confort d’utilisation certain. Dans le milieu scolaire, à l’école primaire par exemple, les apprenants peuvent utiliser simultanément un même tableau. Chacun peut librement prendre des notes. Avec les fonctions tactiles du VPI, les utilisateurs se sentent plus à l’aise face à leur auditoire. Cet appareil de projection permet également aux professeurs d’actualiser leurs pratiques éducatives. La fonctionnalité tactile leur assure une ergonomie totale. Au lieu d’utiliser des craies, ils utilisent des stylets pour les écrans tactiles.

Comment bien choisir mon vidéoprojecteur interactif ?

Utilisation d’un vidéoprojecteur interactif

Il existe plusieurs modèles de vidéoprojecteur interactif. Le choix n’est donc pas aisé. Mais trois modèles se distinguent particulièrement. Le VPI à ultra-courte focale est équipé d’un support mural qui facilite son installation. Il est doté d’une capacité lumineuse qui va au-delà de 3000 lumens, avec la technologie de projection 3 LCD. Grâce à son système de calibration automatique, le VPI à focale courte permet l’interaction entre deux utilisateurs sur le même écran. Fourni avec le logiciel DisplayNote, ce VPI permet de faire des projections à partir d’un smartphone Windows, d’un iPad et d’appareils Android.

L’écran tactile Speechi SPE-400W est un modèle qui peut être associé à un boîtier Android intégré. Avec un capteur tactile précis, son utilisation ne nécessite pas de stylet. Il est capable de fonctionner pendant 8000 heures, s’il est en mode éco. Disposant d’un haut-parleur intégré de 10W, ce type de projecteurs peut être utilisé dans toute salle de présentation, sans qu’il ne soit nécessaire d’installer d’autres enceintes. Le Speechi SPE-400W peut projeter jusqu’à 120 images par secondes, avec une résolution 3D haute définition.

Le vidéoprojecteur interactif VanITy Bag est un vidéoprojecteur mobile tactile, à connexion sans fil et à ultra-courte focale. C’est grâce à une liaison HDMI sans fil que la projection est faite. La transmission de l’image que vous désirez faire est assurée par un équipement comprenant : une sacoche, un PC portable, un vidéoprojecteur, un projecteur mini ou grand format. Cette technique facilite la présentation, en mettant fin à la pratique fastidieuse consistant à brancher les différents fils pour bénéficier d’un accès internet et accéder au contenu de l’ordinateur. Il est très léger, avec son système de réglage à miroirs mobiles.